6 gourmandises à découvrir impérativement au restaurant à sushis !

By  |  0 Comments

Si les restaurants japonais sont connus pour leurs sushis, l’offre se décline en réalité à bien plus que ça ! Docteur Malbouffe, gros spécialiste de la cuisine japonaise, vous propose 6 gourmandises à tester au plus vite la prochaine fois que vous vous rendrez dans un restaurant à sushis !

#1 Le maki

Légère variante du sushi : le maki a la particularité d’être plus petit et moins bourratif grâce à une quantité de riz plus raisonnable. On peut le trouver sous différentes recettes, en voici quelques unes : le maki avocat-saumon, le maki au concombre, le maki à la crevette ou encore le maki à la Vache-qui-rit (bien que cette dernière recette soit considérée comme une hérésie pour les vrais passionnés de cuisine japonaise !).

Notre confrère DocteurBonneBouffe.com vous dira même que le maki est plus nutritionnel que le sushi classique, de par la présence d’algue nori qui vous apportera sa dose de nutriments, en plus des oméga-3 du poisson !

#2 Le California Roll

Le California Roll est un type de maki dont le cœur est généralement constitué d’avocat, de poisson ou de fruits de mer (crevette, crabe, surimi). A la différence des makis, il n’est pas enveloppé d’algue nori, mais il en contient un peu dans le coeur. La surface est parsemée de graines de sésame, ce qui le rend si croquant et irrésistible !

#4 Les Sashimis

On ne peut faire plus simple avec les sashimis ! Présenté sous forme de lamelles de poissons, le sashimi ne contient pas de riz, ce qui le rend 2 fois moins calorique que les sushis classiques. Docteur BonneBouffe nous rappelle que les sashimis ont pour avantage d’apporter une bonne dose de protéines et des graisses de bonne qualité.

#5 Les Nikkei Rolls

Vous ne connaissez pas les Nikkei Rolls ? Ce type de sushi est inspiré de la cuisine Nikkei, une cuisine raffinée qui mêlent des saveurs japonaises et latines (plus précisément péruviennes).

Aux saveurs japonaises de base sont mêlées des saveurs péruviennes tels que la coriandre, la lime, le piment qui remplace le traditionnel wasabi, le maïs, la noix de coco, l’oignon ou encore le huacatay (une sorte de menthe noire typique du pays). Résultat surprenant : des recettes originales, colorées, qui donnent incontestablement envie de voyager !

#6 Le Donburi

Le donburi est un plat traditionnel de la cuisine japonaise composé d’un grand bol de riz sur lequel on dispose toutes sortes de garnitures. Il est généralement composé de dés de poisson cru et de différents ingrédients tels que des avocats, des graines, des algues, des épices, des fruits et bien sûr du riz !

A ne pas confondre avec le Poké Bowl, un plat originaire d’Hawaï à la base et également présenté sous forme de bol (comme son nom l’indique). On peut aussi le trouver dans certains restaurants japonais, même si en réalité

***

Cet article vous a donné une envie particulière ? Filez à Côté Sushi Marseille (ou dans votre restaurant à sushi le plus proche !).  Et pour en savoir plus sur les makis et les sushis, allez voir ici 🙂

Commentaires

commentaires

Petit-frère de DocteurBonneBouffe.com. Passionné de bonne bouffe sous toutes ces formes, il vous fera découvrir le côté obscur de l'alimentation !