Sur quelle planète les frites seraient-elles plus croustillantes ?

By  |  0 Comments

Quelle est la gravité idéale pour cuire des frites ? Quel serait le goût des frites fabriquées dans l’espace ?  Sur quelle planète les frites seraient-elles les plus croustillantes ? Des chercheurs grecs se sont posés la question en vue d’une étude vitale. DocteurMalbouffe.com vous livre les résultats de ces recherches surprenantes.

Tout savoir sur la consommation de frites en dehors de la planète Terre

#1 Manger des frites dans l’espace est-il possible ?

En vue d‘améliorer l’alimentation des astronautes dans l’espace, des chercheurs grecs financés par l’Agence Spatiale Européenne ont menés une étude plutôt insolite: ils ont étudié la friture et plus généralement la cuisson dans des conditions de gravité différentes.

Les scientifiques ont ainsi coupé des pommes de terre en bâtonnets et les ont plongées dans de l’huile d’olive vierge bouillante, dans une centrifugeuse créant des conditions de gravité jusqu’à neuf fois supérieures à celles de la Terre – cela dans le but de simuler les différentes conditions atmosphériques existantes sur les autres planètes.

Heureusement pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient à l’avenir faire un petit voyage extraterrestre sans se priver des choses qu’ils aiment (lol) : il s’est averé que cuire des frites dans l’espace est tout à fait possible ! Bien que certaines conditions (la gravité notamment) puissent plus ou moins influencer la cuisson parfaite de celles-ci.

#2 Quelle est la gravité idéale pour cuire des frites ?

Selon les résultats publiés dans la revue Food Research International, les deux critères influençant le plus la cuisson des frites sont la gravité et l’orientation des bâtonnets de frites dans la centrifugeuse.

En effet, les chercheurs ont observés que jusqu’à un certain point, plus les niveaux de gravité sont forts, plus le transfert entre l’huile chaude et la pomme de terre est accéléré, et donc plus la frite est croustillante !

Ils ont également découvert que la croûte était la plus croustillante quand la pomme de terre était frite à un niveau de gravité trois fois supérieur à celui de la Terre – ce qui correspond aux conditions que l’on retrouve sur la planète Jupiter !

La planète aux frites les plus croustillantes est…

Les meilleures frites du système solaire se trouveraient-elles donc sur Jupiter ?

Théoriquement oui, mais il y a cependant un problème: les chercheurs ont observés que bien que les frites soient super croustillantes d’un côté, elles restaient néanmoins mollassonnes à l’autre bout ! Pourquoi ? Et bien à cause de la vapeur d’eau sortie des pommes de terre qui a « isolé » un morceau de la frite de la friture…. La cuisson de la frite croustillante façon Jupiter ne serait donc malheureusement pas encore complètement au point…

Affaire à suivre ! 😉

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

docteur bonne bouffe alimentation saineQue ce soit sur Mars, Jupiter ou sur la planète Terre, les frites restent des aliments cuits dans l’huile, et donc – des aliments très gras. DocteurBonneBouffe.com vous conseille donc de les consommer avec modération, l’idéal étant de les limiter à une fois par semaine.

Autre astuce pour les fans de frites : faites-les cuire au four. Elles seront alors moins caloriques et, en plus, plus croustillantes encore !

Pour plus de conseils pour manger sainement et de manière gourmande, rendez-vous sur DocteurBonneBouffe.com !

Commentaires

commentaires

Petit-frère de DocteurBonneBouffe.com. Passionné de bonne bouffe sous toutes ces formes, il vous fera découvrir le côté obscur de l'alimentation !