La pizza immortelle : une véritable avancée dans le monde de la malbouffe

By  |  0 Comments

Âmes sensibles, s’abstenir ! Des chercheurs d’un laboratoire militaire américain ont mis au point une pizza insolite : une pizza pouvant être consommée jusqu’à 3 ans après sa fabrication, sans aucune nécessité d’être stocké au frais ou au congélateur. DocteurMalbouffe.com vous dévoile tout sur cette « Pizza Frankenstein » qui représente une véritable avancée dans le monde de la malbouffe.

Lancement de la pizza à la durée de conservation la plus longue au monde

Une pizza immortelle ?

Après la culture de salades dans le cosmos, la viande in-vitro ou encore la cuisson des frites dans l’espace, les chercheurs Américains continuent d’être à l’affût d’innovations toujours plus folles. Cette fois-ci, il s’agit de la pizza à la durée de conservation la plus longue, créée par des chercheurs d’un laboratoire militaire américain situé au Masachuttets.

Et après plusieurs mois de recherches, la voici prête: « la pizza-Frankenstein » , comme nous l’avons appelé, une « pizza » pouvant se conserver jusqu’à 3 ans même à température ambiante !!!

pizza riche en conservateurs

Jusqu’à 3 ans de conservation à température ambiante

La principale difficulté dans l’élaboration de cette pizza immortelle a été d’empêcher le développement de la moisissure, en empêchant l’eau contenue dans la garniture de rentrer en contact avec la pâte. Les chercheurs ont réussi à surmonter ce défi en rajoutant : du sucre, du sel et différents sirops ainsi qu’en emballant le tout d’un emballage filtrant l’air ambiant.

Ils ont également accru l’acidité de la sauce tomate, du fromage et de la pâte pour rendre plus difficile la pénétration de l’air, et par conséquent le développement de bactéries. Enfin, de la limaille de fer a été ajoutée dans le paquet pour absorber l’air restant dans le sachet.

Désormais, « vous pouvez simplement prendre la pizza, la laisser sur le comptoir, emballée, pendant trois ans et elle sera toujours comestible », a déclaré à l’Associated Press Michelle Richardson, une scientifique spécialiste de la nourriture pour le centre militaire américain Natick Soldier Research.

Un enjeu de taille pour les Américains

Bien que cette innovation fasse rire certains, cette recherche a été menée dans un cadre plus que sérieux. En effet, car une telle invention cache un enjeu majeur pour l’armée américaine (c’est d’ailleurs celle-ci qui a financé le projet) puisque l’alimentation des soldats est un problème majeur pour les armées. Elle est même cruciale, en particulier lors de missions armées de longue durée menées à l’étranger : une mauvaise alimentation peut notamment affecter le moral des troupes, et en conséquente leur efficacité.

De cette manière, proposer une nourriture aimée des soldats américains (comme la pizza qui est un peu le «Saint Graal» des Américains), pourraient aider les soldats à retrouver une nourriture qui leur est propre et qui leur permettra de garder un moral en fer et d’être ainsi plus productifs sur le terrain.

pizza chimique malbouffe

Jills Bates, la directrice du laboratoire a eu « l’honneur » d’être une des premières à goûter la fameuse « pizza frankenstein ». « Ça a plus ou moins le goût d’une pizza classique que vous pourriez faire à la maison avec un four ou un toaster. La seule chose qui manque, c’est la température à laquelle vous dégustez, ce n’est pas chaud. C’est à température ambiante » a-t-elle déclaré, ajoutant que la croûte était un peu moins croustillante qu’habituellement…

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

docteur bonne bouffe alimentation saineBien que ce genre de pizza puisse constituer une vraie avancée dans le domaine scientifique (voir disons-le clairement : militaire), la pizza à la durée de conservation la plus longue n’a rien a envier, ni au niveau du goût qu’on suppose pas terrible, ni au niveau de la santé. En effet, riche en conservateurs et en métaux toxiques (notamment avec la présence de limaille de fer), je ne vous recommanderai pas cette pizza.

DocteurBonneBouffe.com vous conseille, de manière générale, d’éviter autant que possible les pizzas industrielles : elles sont riches en conservateurs, en sucres et contiennent des ingrédients de piètre qualité.

Tournez vous plutôt vers les pizzas faites-maison ou fabriquées par votre pizzaiolo du coin. Elles sont fabriquées à partir d’ingrédients de meilleure qualité, sont bien plus savoureuses et… meilleures pour votre santé. Plus de conseils pour manger sainement en se faisant plaisir sur DocteurBonneBouffe.com.

Et vous goûteriez-vous la Pizza immortelle ? On attends vos réactions en commentaires !

Commentaires

commentaires

Petit-frère de DocteurBonneBouffe.com. Passionné de bonne bouffe sous toutes ces formes, il vous fera découvrir le côté obscur de l'alimentation !