Big Mac vs Whopper : lequel est le pire ?

By  |  0 Comments

Vous devez certainement savoir qu’en général les fast foods ne font pas partie des alternatives les plus saines… Malgré tout, si jamais vous vous retrouvez face au choix crucial d’aller manger dans ce genre d’enseigne, DocteurMalbouffe.com vous aide à prendre le meilleur choix (ou du moins le moins pire) ! McDonald’s ou Burger King ? Big Mac ou Whopper ? Lequel est le plus calorique ? Lequel est le plus riche en graisses ou encore en sel ? C’est parti pour la BATTLE DES BURGERS de DocteurMalbouffe.com !

Big Mac vs Whopper : la battle du pire burger !

Avec l’expansion de Burger King dans notre pays (comme si on ne manquait pas de fast foods en France…), une question cruciale se pose : McDonald’s ou Burger King ? Voyons donc ensemble les informations nutritionnelles des burgers fétiches des deux mastodontes du fast foodj’ai nommé : le Big Mac et le Whopper !

Round #1 : Comparaison du nombre de calories

Le Big Mac de chez McDonald’s compte un total de 508 calories, soit 229 calories par 100 grammesLe Whopper de chez Burger King compte, lui, 670 calories sans fromage ou 730 avec fromage. (Etant donné que le Big Mac possède du fromage, toutes les données que nous prendrons en compte dans l’analyse seront avec du fromage – pour une meilleure comparaison). Il apporte donc 234 calories par 100 grammes

Outre le fait qu’il serait plus calorique, le Whopper est aussi plus grand que le Big Mac (312 grammes versus 221 grammes) !

 

 

comparatif nutritionnel du Whopper et du Big Mac

Comparatif Nutritionnel du Whopper et du Big Mac (source : DocteurMalBouffe.com)

Conclusion : Le Whopper gagne le round du burger le plus calorique. Ainsi, le Big Mac semble être une meilleure option sur le plan calorique : avec une différence de 91 grammes, il est « plus » petit en taille (bien que sa taille soit largement suffisante pour combler les petites faims comme les grandes !) et apporte moins de calories (508 par kcal versus 730 kcal).

Vous avez tendance à prendre un double Whopper ? Jackpot ! Celui-ci comprend 900 calories ! Attention également à la tentation de prendre un deuxième sandwich « pour 1 euro de plus » ! Avec deux burgers consommés, vous augmentez vos apports à 1016 kcal rien que pour deux Big Mac (sans compter les frites, les sauces, la boisson et le dessert !) versus 1460 kcal si vous prenez deux Whopper ! 

Round #2 : Comparaison du nombre de graisses

Le Big Mac de chez Mcdo contient 26 grammes de graisses, dont 10 gr. de graisses saturées. Le Whopper, lui, contient 44 grammes de graisses, dont 15 g. de graisses saturées.

12% du Big Mac est composé de graisses versus 14% pour le Whopper. Les proportions sont similaires si on compare les graisses saturées : 4,5% pour le Big Mac versus 4,8% pour le Whopper.

Conclusion : En ce qui concerne les lipides, le Whopper  gagne également le round ! En effet, il contiendrait plus de graisses, et notamment plus de graisses saturées (celles qui sont particulièrement pointées du doigt pour leur impact sur les maladies cardiovasculaires).

Round #3 : Comparaison des quantités de protéines

Dans les fast foods, certains burgers sont des meilleurs choix que d’autres grâce à leur forte contenance en protéines. D’après les chiffres, le Big Mac contient 27 grammes de protéines alors que le Whopper en contient 26.

Conclusion : Les quantités de protéines sont très similaires en valeur (aux alentours de 26-27 grammes de protéines par burger). Le Big Mac prend néanmoins le dessus avec 1 gramme de plus de protéines. La différence est notoire certes, mais elle est d’autant plus flagrante en volume : ainsi, un Big Mac contient 12% de protéines versus seulement 8% pour le Whopper !

Round #4 : Comparaison des quantités de cholestérol

Ici : petit problème. Impossible de mettre la main sur les quantités de cholestérol alimentaire présent dans le Big Mac. Alors que ces chiffres étaient disponibles en 2013 sur le site officiel de McDonald’s, ils ont disparus lorsque j’ai tenté de faire une mise à jour de l’article en mars 2016 ! J’ai donc utilisé les chiffres de 2013 en attendant une explication à cette CENSURE !

Selon les chiffres de 2016, le Big Mac contiendrait 75 mg de cholestérol. Le Whopper de chez BK, lui, en contient 85 g.

Conclusion : Le Whopper gagne la round avec plus de cholestérol que le Big Mac ! Le Big Mac contient un peu moins de cholestérol alimentaire que le Whopper, néanmoins ces quantités restent toujours importantes.

A savoir : Sachant que les apports en cholestérol alimentaire devraient rester inférieurs à 300 milligrammes (mg) par jour, les deux burgers avoisinent 1/3 des apports journaliers à ne pas dépasser. Le risque c’est d’être tenté par un deuxième sandwich « pour 1 euro de plus » ! Avec deux burgers consommés, vous consommerez alors près des 2/3 de ce quota en un seul repas (sans compter les frites ou encore les sauces qui en contiennent également).

Round #5 : Comparaison des quantités de sucres

Les industriels ajoutent souvent du sucre dans les burgers et autres préparations pour améliorer le goût. On peut ainsi voir qu’un Big Mac comporte 8,7 grammes de sucres tandis que le Whopper de Burger King, lui, en annonce 13 grammes.

Conclusion : Concernant les quantités de sucre, le Whopper remporte encore une fois la battle avec des quantités plus importantes de sucres.

Round #6 : Comparaison des quantités de sodium

Le Big Mac contient 880 mg de sodium alors que le Whopper en contient 1260 mg.

Conclusion : Le Whopper gagne le round par KO, avec près de 400 mg de sodium de plus que le Big Mac !

Attention : Bien que le sodium soit nécessaire pour le fonctionnement des muscles et des nerfs, trop de sodium peut endommager nos reins et augmenter les risques d’hypertension artérielle. Les apports nutritionnels journaliers tolérés en sodium sont d’ailleurs de 2300 mg pour un adulte. Dans le cas de nos deux burgers, le Big Mac et le Whopper présentent tous les deux des quantités élevés de sodium. En optant pour des frites ou encore des sauces, il y a de fortes chances que vous dépassiez les apports nutritionnels journaliers conseillés, il est donc conseillé de ne pas abuser de ces petites bêtes !

Round #7 : La qualité des ingrédients 

Les publicités ne cessent de nous rappeler la fraîcheur des matières premières utilisées ou « l’origine française de la viande » prônée chez McDonald’s par exemple… A vrai dire, on a l’impression que la réalité est tout autre. On ne sait que très peu de choses sur les procédés de fabrication des steaks de chez McDo ou encre Burger King. Et le marketing restera toujours du marketing.

Une chose reste sûre (et c’est notre palais et notre instinct qui nous le diront) : la « viande » des burgers ressemble davantage à des semelles qu’à de vrais steaks, et en termes de goût on n’a aucune impression de manger de la viande… Docteur Malbouffe accorde donc un « ex aequo » à nos deux burgers.

Conclusion : en ce qui concerne la qualité, Big Mac 1 – 1 Whopper.

big mac ou whopper

Big Mac vs. Whopper : le vainqueur est… 

Globalement le Whopper de chez Burger King semble avoir marqué tous les points pour gagner cette battle du pire burger !

En effet, avec plus de calories, plus de graisses, moins de protéines, plus de sucres et plus de sodium que son concurrent, le Big Mac, le Whopper le remporte de haut !

Mais bon, Docteur BonneBouffe est conscient que : dans tous les cas, on ne va pas dans les fast foods pour les apports nutritionnels, mais bien pour le goût et pour le plaisir. C’est pourquoi, que vous choisissiez finalement McDonald’s ou Burger King, gardez en tête que ce plaisir doit rester occasionnel ! 

Tenté par un fast food ? Lisez l’article de DocteurBonneBouffe.com : « Cheat meal : 9 astuces pour en profiter sans ruiner sa santé ».



Sources : 
(1) Apports nutritionnels des burgers de chez Burger Kink, www.bk.com, consulté le 16/03/2016.
(2) Apports nutritionnels des burgers de chez McDonald’s, www.mcdonalds.fr, consulté le 16/03/2016.

Tenté par un fast food ? Découvrez l’article de DocteurBonneBouffe.com : « Cheat meal : 9 astuces pour en profiter sans ruiner sa santé ».

comment profiter des cheat meals sans ruiner sa santé

 

Commentaires

commentaires

Petit-frère de DocteurBonneBouffe.com. Passionné de bonne bouffe sous toutes ces formes, il vous fera découvrir le côté obscur de l'alimentation !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *